RAPE est un programme complet et collectif d’accompagnement à la recherche d’emploi pour personnes disposant de BAC, master et doctorat.

Le programme s’étend sur 10 semaines, pour un total de 175 heures, en groupes de six personnes. Quatre modules organisés par an : janvier,  avril, août, octobre.

Positionnement professionnel

Réalisation d’un bilan de compétences. Exploration de soi : études et formations, étapes de la carrière, centres d’intérêt. Analyse du parcours de recherche d’emploi, des méthodes utilisées, des difficultés rencontrées.

Détermination du projet professionnel

Validation du projet professionnel en termes de métier(s) et secteur(s) d’activités. Analyse de descriptions de fonctions et d’offres d’emploi.


Préparation d’outils efficaces et adaptés au profil de la personne et au(x) secteurs(s) d’activité visé(s)

Outils écrits de la recherche d’emploi : CV personnalisé et carte de visite ; lettre de motivation modulable + lettre de remerciement.

Contenu de la formation

Confrontation avec la réalité du marché

Rencontres avec des professionnels via des entretiens conseils/entretiens-réseau/entretiens d’embauche ; travail sur les argumentaires de « vente de soi » ; prospection téléphonique Développement des outils de recherche d’emploi numérique : attitude à arborer en visioconférence, CV numérique. Simulations d’entretien en présentiel et à distance avec des professionnels du secteur visé. Planning stratégique de recherche d’emploi active et proactive, basé sur la connaissance des différentes méthodes de recherche et structuré par des tableaux de bord hebdomadaires.

Campagne intensive de recherche d’emploi

Débriefings et ateliers collectifs + suivi individuels, préparation des entretiens et développement du réseau professionnel.

Stage en entreprise possible

48 heures max pendant la phase de prospection.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du programme RAPE ?

Complétez le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou contactez directement Tony Di Donato, coordinateur pédagogique, au 071/27.05.98 ou 0474/01.82.31