
Archipelago: Développer et innover la didactique professionnelle des formateurs en vue de soutenir une insertion socioprofessionnelle des personnes porteuses de handicap efficace et pérenne
Face au constat de l’évolution des besoins et des difficultés rencontrées par nos apprenants ces dernières années : augmentation des problématiques de santé mentale et physique, problèmes sociaux multiples, politique d’activation des malades de longue durée, crise sanitaire mondiale… Archipel désire apporter un accompagnement innovant. Pour cela, nous avons souhaité nous inspirer des pratiques d’associations confrontées aux mêmes difficultés en Europe et proposant des accompagnements différents des nôtres. C’est dans cet esprit que le projet Erasmus+ ArchipelAGO a vu le jour.

L’histoire du projet:
Depuis plusieurs années, nous accompagnons de plus en plus de personnes porteuses de handicap. Dans ce cadre, notre coordinateur pédagogique s’est formé en disability management dispensé par l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité de Belgique, afin d’accompagner ces personnes en se basant sur leurs capacités et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Cet état de fait s’est accentué après la période COVID. Comment accompagner des personnes avec des problématiques de santé importantes en favorisant leur intégration pérenne au sein du marché de l’emploi. C’est ainsi qu’est né le programme CARE (Coordination et Accompagnement Vers un Retour à l’Emploi) avec l’appui du FOREM, et que nous avons intégré des outils pédagogiques spécifiques dans l’ensemble de nos accompagnements.
Nous collaborons depuis 2022 avec une ergonome afin de nous aider à clarifier et valider un projet professionnel cohérent pour des personnes en situation de handicap. Malgré cela, nous avons besoin de continuer à former et sensibiliser les membres de notre équipe à des techniques innovantes spécifiques pour ce type de public. Nous intégrons, dans nos différents programmes d’accompagnement, des personnes présentant des incapacités importantes mais qui doivent ou souhaitent se réintégrer dans le marché de l’emploi.
Acteur de l’économie sociale, nous sommes particulièrement attentifs à proposer un accompagnement de qualité dans le respect de la personne et de ses besoins vers un emploi qui lui correspond. Acquérir de nouvelles pratiques afin d’améliorer l’accès au marché de l’emploi des publics que nous encadrons est un défi permanent pour notre structure.
Le marché de l’emploi n’est pas toujours adapté aux personnes souffrant de handicap ou présentant des problèmes de santé. Il est donc important de les accompagner de façon optimale afin de pérenniser et garantir leur insertion sociale et professionnelle. Notre objectif est d’améliorer les compétences professionnelles de l’équipe en nous inspirant des pratiques pédagogiques utilisées au sein du réseau Aeres en Italie.
En effet, cette organisation travaille avec de multiples partenaires, ce qui nous permettra d’aborder de nouvelles didactiques professionnelles en lien avec les différentes fonctions des membres de notre structure (formateurs, assistant social, coordinateur pédagogique). Les valeurs d’Aeres tournent autour de la relation humaine, la coopération, l’inclusion et la création du bien commun. Le modèle est fondé sur des principes de justice sociale, de solidarité et de préservation de l’environnement.
Lors de notre visite de préparation de projet en équipe en décembre 2023, nous avons pu nous rendre compte à quel point les techniques pédagogiques utilisées au sein du réseau Aeres pouvaient être bénéfiques et source d’inspiration pour notre activité. Les activités et les suivis qu’ils proposent aux personnes en situation de handicap sont multiples et diversifiés : Ateliers d’orientation, intégration des activités de production, intégration de didactiques professionnelles adaptées, accompagnement de la personne dans son milieu de vie et au sein de diverses activités citoyennes, intégration de la personne au sein du circuit traditionnel (vie, culturel, commercial…).
Son déroulement :
En décembre 2023, nous avons organisé une mobilité pré-projet en rencontrant Aeres Venezia en nous rendant en Italie. En février 2024, le président de l’association est venu nous rencontrer. Nous avons pu échanger avec lui, lui présenter une partie de nos activités et réfléchir ensemble à la suite de notre projet. Nous avons réaliser une ligne du temps que nous annexons à ce projet.
Nous avons alors imaginé 3 périodes de jobshadowing et 1 évènement de clôture à Venise en Novembre 2025 à l’issue de la dernière mobilité. Le but étant de développer nos échanges de pratiques, présenter le travail que nous aurons réalisé avec les différents partenaires et d’inscrire se projet sur une durée bien plus longue.
Pendant les mobilités, nous avons prévu une immersion au sein de l’association Aeres et de son réseau (structures d’insertion à la vie démocratique, d’insertion socioprofessionnelle, « psychosanitaire » et d’entreprises qui accueillent leurs apprenants. Nous souhaitions découvrir les modes de fonctionnement de ces associations et rencontrer leur réseau.
Via la participation de nos membres aux activités d’insertion sociale, d’orientation professionnelle, l’idée était d’acquérir une nouvelle didactique professionnelle et de nous questionner par rapport à nos pratiques. Tester leurs méthodes d’apprentissage, leurs techniques d’entretien et comment ils envisagent l’intégration pérenne des personnes porteuses de handicap au sein du marché de l’emploi. Analyser leurs succès stories.
Lors des différents stages d’observation, les membres de l’équipe ont été immergés dans les réalités d’accompagnement des différentes associations vénitienne. Notre assistante sociale a suivi le travail d’un travailleur social (comment les entretiens de diagnostics sont -ils réalisés, quelles sont les démarches réalisées, comment s’organise le suivi psychosocial…) En ce qui concerne les formateurs : Tests et visualisation des bilans de compétences et des suivis d’orientation des personnes en situation de handicap. Comment les personnes sont accompagnées en atelier : Mise en place d’une didactique professionnelle, tutorat en entreprise…
Dès notre retour chez Archipel, les membres de l’équipe ont présenté les différentes journées qu’ils ont passé dans les associations, les activités réalisées, les outils découverts. Le but étant ici de disséminer l’information auprès du plus grand nombre et de décider ensemble ensuite comment nous intégrerons telle ou telle pratique dans nos réalités d’accompagnement.